Rétrospective 2023

En 2023, l’agence C i E M a fêté ses 50 ans ! Fidèle à ses sujets de prédilection, la santé et l’économie sociale et solidaire, elle a produit de multiples contenus sous forme de dossiers, articles, illustrations, infographies, design graphique, motion design et podcasts. Retour en images sur cette année phare !


En 2023, la CIEM a travaillé sur des sujets d’actualité qui lui tenaient à cœur

À commencer par un guide pour Préserver la santé des femmes. Elles ont longtemps été les oubliées de la santé. Aujourd’hui, ce sujet est devenu un véritable enjeu de santé publique. Il fera également l’objet d’un dossier central dans Le Mutualiste à paraître à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2024.

La recherche et l’innovation en ligne de mire

Qu’est-ce qu’un essai clinique ? Où en est la recherche en cancérologie ou encore en matière de rétine artificielle ? Ces sujets à la pointe ont été abordés dans Horizons et Mutualistes. En tête de la course à l’innovation en 2023, l’intelligence artificielle au service de la médecine a fait l’objet d’un dossier central dans Le Mutualiste.

L’environnement au cœur de toutes les préoccupations

Comment réduire ses déchets, moins polluer en conduisant, fabriquer ses propres conserves ou comprendre le sujet de la biodiversité ? Des infographies, motion design ou « vrai/faux » ont été imaginés pour mieux cerner ces questions dans Mutualistes et France Mutualité.

Les infos de l’économie sociale et solidaire, en exclusivité

Toute l’actualité de l’économie sociale et solidaire est à retrouver, tous les 15 jours, dans La Lettre de l’économie sociale ainsi que des décryptages : « L’épargne des Français : solidaire ou pas ? », « La finance à impact : quelle rentabilité ? », « L’ESS peut-elle répondre à la perte de sens du travail ? ». Des initiatives solidaires (association Etincelle, Doctobus, Delta 7…) sont également régulièrement mises en avant dans Mutualistes.

Des interviews de personnalités marquantes

Éric Chenut, président de la Mutualité française, ou Marion Lelouvier, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir (La Lettre de l’économie sociale), le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France (Mutualistes) ou le Pr Franck Chauvin, ancien président du Haut Conseil à la santé publique (France Mutualité) ont accepté d’apporter leur témoignage à l’équipe rédactionnelle de la CIEM.


La France s’apprête à vivre une année olympique ! L’activité physique et sportive a été déclarée Grande cause nationale 2024. La CIEM s’y prépare activement avec son nouveau guide à paraître : Bouger, c’est bon pour ma santé. Patience, il faudra attendre encore quelques mois avant de pouvoir le feuilleter…

À très vite pour de nouveaux projets